lundi 7 novembre 2011

Le maire de Strasbourg Roland Ries reçu par le Club des partenaires


Monsieur le Maire Roland Ries a été accueilli par les membres du Club des partenaires de Strasbourg Ouest.
Une  trentaine de membres étaient présents pour se présenter et dire leur engagement auprès de l'édile.

Le président du Club Bernard Közle après avoir souhaité la bienvenue à tous, a rappelé les objectifs de l'association :
- Développer l'emploi et le niveau qualification des habitants des quartiers Ouest,
- Faciliter l'installation et la croissance des entreprises.

Paul Magnan a présenté les résultats de l'action engagée en avril 2011, à savoir le forum "Jobs d'été" au Gymnase St Florent. 400 jeunes des quartiers sont venus se présenter devant devant une  trentaine d'employeurs. Une centaine de postes ont été pourvus ainsi.

Michel Baldit a souligné la volonté du Club de partenaires d'engager une réflexion qui permette  aux quartiers Ouest de devenir exemplaires à travers un certain nombre d'actions en matière de développement durable.

Claude Bloch a rappelé les conditions dans lesquelles s'était constituée l'association et a présenté la première action du Club : Qualifia action visant à qualifier des jeunes du quartiers pour le métiers de la bouche.

Damien Rilliard a présenté le cycle de formations linguistiques prévues pour les jeunes des quartiers Ouest, en effet de moins en moins de jeunes maîtrisent l'allemand, or à Strasbourg, les commerces, les entreprises de sécurité ont besoin de personnel capable d'accueillir nos voisins avec un minimum de vocabulaire.

Au nom du Club, Serge Oehler a rappelé  qu'à travers ces actions l'association a pour mission combattre le chômage dans les quartiers avec pour cela trois objectifs :
- Offrir aux jeunes des quartiers la possibilité de trouver des stages et des jobs d’été
- Organiser des formations professionnalisantes
- Aider les jeunes créateurs d’entreprises logeant dans la pépinière



Monsieur le Maire a été agréablement surpris par le nombre des participants et la qualité de l'engagement de chacun. Il a rappelé que son rôle était de de soutenir les innovateurs qui apportent des solutions nouvelles et d'insister sur la nécessité du dialogue et du travail en commun avec toutes les composantes de la Cité faite de diversité et de contradictions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire